Ecoles & universités

Institut Supérieur des Sciences Culturelles et Métiers du Patrimoine de Tunis

Institut Supérieur des Sciences Culturelles et Métiers du Patrimoine de Tunis
Institut Supérieur des Sciences Culturelles et Métiers du Patrimoine de Tunis
Présentation de notre école L’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis a été crée par décret n° 1189 de l’année 2000 daté du 30 juin 2000.
Il est considéré comme le premier et l’unique institut du pays spécialisé dans la formation aux métiers du patrimoine.
L’Institut a connu depuis sa création jusqu’à nos jours quatre étapes majeures :

Etape de la formation de maîtrisards (bac + 4 ans) dans les sciences et techniques du patrimoine (étape s’étalant de l’an 2000 à 2006).
Etape de la formation de techniciens supérieurs (cycle court) avec la création de deux licences appliquées à partir de l’année universitaire 2004 /2005, la première dans le patrimoine bâti et la deuxième dans l’art de décoration du patrimoine.
Etape de l’adhésion au système L.M.D à partir de l’année universitaire 2006/2007 avec la création des trois licences appliquées suivantes :
Techniques de Valorisation du Patrimoine Naturel.
Art et Techniques de Décoration du Patrimoine.
Techniques de Documentation et Promotion de Patrimoine.
Etape du Master avec la création à partir de l’année universitaire 2009/2010 de trois masters professionnels.
Patrimoine Appliqué aux Métiers de l’Artisanat.
Tourisme du Patrimoine
Promotion Touristique du Patrimoine.
A propos de notre programme L’Institut assure actuellement une formation au niveau de la licence appliquée et au niveau du master professionnel
- Au niveau des licences appliquées : les études durent trois ans. La formation comprend des cours dans les sciences humaines et sociales ainsi que dans le domaine du patrimoine culturel, archéologique et naturel avec le régime de crédits. Chaque semestre est composé de 6 unités (unités fondamentales, unités transversales et unités optionnelles). La formation comprend aussi des sorties d’études ainsi que des stages professionnels. A ce propos, chaque étudiant est appelé à réaliser dans chaque spécialité, des travaux sous forme d’exposé ou de diverses créations à même de garantir une formation pratique et une connaissance théorique qui lui permettront de s’insérer dans le marché de l’emploi.
Pour chacune des licences, chaque étudiant bénéficie d’une formation scientifique sous forme de cours magistraux, des travaux pratiques dans des laboratoires et ateliers. Cette formation touche divers secteurs d’intérêt comme :

L’histoire de la Tunisie et de la Méditerranée dans diverses époques.
L’histoire de l’art et de l’habitat.
Le patrimoine matériel, immatériel et naturel.
La géographie, les sciences de la vie et de la terre.
L’informatique appliquée au Patrimoine.
Les langues : français, anglais, italien.
Les ateliers : des travaux pratiques, de moulage, de décoration, de gravure, de sculpture, de conception et de création.

Recherche précise

Nos conseils

Actualités

Retrouvez-nous sur Facebook