Rédiger son CV

La forme

Votre CV ne doit pas dépasser une page et être agréable à la lecture. Pensez à votre lecteur, un recruteur en banque n'aura pas les mêmes attentes qu'un recruteur dans une agence de design. Trop d'originalité ou trop de classicisme peuvent avoir un effet attractif ou repoussoir en fonction.

Utilisez un traitement de texte (Word, etc...). Présentez-le dans l'ordre chronologique inversé.

Sont regardé en priorité la présentation générale, la formation, les langues, les stages déjà effectués, les activités annexes, tout cela très rapidement. Si lors de cette première lecture le recruteur trouve votre CV intéressant, il approfondira la lecture. C’est après cette deuxième lecture, qu’il décide ou non de le retenir pour la sélection finale pour la prise de rendez-vous.

Les + : La clarté, la propreté, la simplicité, la précision. Indiquez de manière synthétique le contenu de vos stages précédents, comme pour un emploi ordinaire.

Les - : Faire un CV trop original pour "attirer l'attention", envoyer une mauvaise photocopie, joindre une photo de mauvaise qualité, le papier de couleur, les dessins sauf si vous postulez pour un stage dans un environnement créatif tel que la publicité ou la communication.


La structure

Après l'état civil, l'adresse, le n° de portable et/ou l'e-mail, la structure habituelle consiste à commencer par sa formation, puis de parler de ses expériences professionnelles pour finir par ces centres d'intérêts. Le niveau en langues étrangères et en informatique est soit à mettre avec sa formation soit juste avant ces centres d'intérêts en fonction de votre domaine.
Cette structure peut être adaptée en fonction de votre niveau : si vous avez un master 2 et plusieurs stages à votre actif, vous pouvez très bien commencer par vos expériences.


Le contenu

Soyez précis au niveau des dates. Explicitez votre formation : les recruteurs ne connaissent pas forcément ce qui se cache derrière un acronyme. Sélectionnez vos expériences qui sont significatives et pertinentes en regard du stage visé. Détaillez vos compétences sous forme de liste, soit avec votre formation, soit avec votre expérience professionnelle, soit dans un bloc distinct. Pensez à parler de vos activités associatives ou de votre implication dans un secteur : même si le lien avec votre stage n'est pas direct, cela peut démontrer une personnalité impliquée et dynamique.
Si vous avez déjà effectué des stages, leur nature pourra avoir une incidence sur votre candidature pour un nouveau stage. En effet, l'entreprise qui recherche un stagiaire sera sensible aux stages déjà effectués, à leur durée et leur qualité.

Montrez vos point forts mais n'en faites pas trop : les recruteurs ont bien conscience qu'à niveau bac, bac +3 ou bac +5, votre expérience professionnelle ne peut pas être foisonnante ! Ne mentez jamais sur vos compétences, cela se verra très vite sur le terrain et vous mettra dans une situation délicate...

Retrouvez-nous sur Facebook