Répondre à une offres de stage, candidature spontanée

Que ce soit par courrier classique ou par e-mail, votre candidature doit contenir votre CV et votre lettre de motivation.

S'il s'agit d'une réponse à une offre, rappelez bien la référence et le titre de l'offre. Pour une candidature spontanée, décrivez votre intérêt pour l'entreprise sélectionnée, les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer votre stage chez elle. Les entreprises apprécient ce genre de candidature car cela leur prouve une motivation réelle et pas juste opportune.

Une recherche efficace

Vous êtes prêt à faire votre sélection entre les différentes propositions de stages ? Optimisez votre recherche pour ne pas passer à côté des meilleures offres :

  • Suivez chaque jour les offres publiées sur Internet et postulez très rapidement. Pour une offre vraiment intéressante le bon candidat sera trouvé en quelques jours seulement.
  • Contactez les anciens de votre école qui connaissent parfaitement votre formation, pour leur faire fart de vos disponibilités et de vos souhaits. S’ils ont besoin de renforts, ils commenceront logiquement par vous contacter.
  • Tirez profit de votre réseau. Echangez avec les camarades de votre école des promotions précédentes qui ont effectué des stages. Dans le cas de bons retours, demandez-leur les contacts qu’ils ont gardés au sein de l’entreprise. Ils pourront vous recommander directement auprès de leurs anciens maîtres de stages et vous faire gagner un temps précieux.
  •  De plus en plus de sites donnent la parole aux anciens stagiaires. Ils y racontent leurs expériences et décrivent sans détour l’envers du décor. Des informations très précieuses pour choisir en toute connaissance de cause.


Des réponses ciblées

Avant de répondre à une offre de stage, vérifier que vos attentes correspondent à celles de l’entreprise. Pas de recette miracle : lisez l’annonce plusieurs fois, en analysant point par point les éléments qu’elle contient. Définissez précisément les missions souhaitées, le secteur d’activité voulu, le type d’entreprise dans lequel vous avez envie de travailler, et ne postulez qu’aux offres correspondant à vos critères.

  • L’entreprise : votre bien-être au cours du stage dépendra beaucoup de l’adéquation entre l’idée que vous vous faites de l’entreprise et ce qu’elle est en réalité. Ne vous contentez donc pas des informations que donne l’entreprise sur son activité dans l’offre. Recherchez l’entreprise sur internet et récoltez un maximum d’informations : taille, historique, nombre de salariés, chiffre d’affaires, implantation géographique… Ces données ne sont pas des détails.
  • La mission : elle doit être en lien avec vos études bien sûr. Si certaines formulations ne sont pas claires, cherchez-en la signification. Surtout ne pas rester dans le vague, vous devez savoir ce qu’on attend précisément de vous. Vous pouvez avoir envie de postuler à des offres qui, tout en demeurant dans votre domaine, ne correspondent pas exactement à votre formation. Veillez quand même à ce que cela ne mette pas en péril l’obtention de votre diplôme.
  • La durée : si l’annonce précise que la mission dure 3 mois alors que vous recherchez un stage de 6 mois, n’y répondez que si le stage vous intéresse vraiment, et que vous détectez une possibilité de prolongation vu le contenu de la mission proposée. Parlez-en dans votre lettre de motivation en demandant s’il est éventuellement possible d’envisager une mission de 6 mois au lieu de 3. Ou bien 2 missions de 3 mois.
  • Le profil recherché : on recherche un bac +5 et vous n’avez pas encore décroché votre licence ? Inutile de postuler, les missions que l’on confie aux étudiants proches de l’employabilité ne peuvent pas être les mêmes que pour un bac +2. Même chose si vous êtes inscrit en comptabilité et que l’on recherche un assistant commercial. Ne vous dites pas « on ne sait jamais », l’employeur, lui, sait très bien ce qu’il veut.
  • Les compétences exigées : la maîtrise de PowerPoint est indispensable et vous n’y avez jamais touché ? Inutile de mentir, l’employeur peut vérifier ce genre d’information auprès de votre école. Et puis, que ferez-vous le jour où on vous demandera un diaporama ? Restez honnête, les employeurs savent bien que vous ne savez pas tout faire. Et pour cause, c’est pour apprendre que vous recherchez un stage !


La relance

Une de vos candidature est restée sans réponse ? Vous pouvez éventuellement relancer les entreprises par téléphone, mais attendez un laps de temps suffisant. Si vous répondiez à une offre, le processus de recrutement peut être long et un appel gênera plus qu'autre chose. Pour une candidature spontanée, appeler au bout d'un mois peut être plus fructueux car vous pourrez éventuellement connaître les besoins en recrutement ou non, et montrer que vous, vous êtes disponible !


Les règles importantes pour une candidature par e-mail

L'envoi d'une candidature par e-mail doit être aussi bien soigné que par courrier classique.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes séparées sous un nom de fichier simple et de préférence sous format ".pdf" : par exemple "CVPrénomNomDate.pdf", "lettrePrénomNomDate.pdf". Il sera plus facile pour le recruteur de vous retrouver dans ses dossiers.
L'objet de votre e-mail doit être précis : par exemple "Candidature offre de stage Réf 120 - assistante de direction". Si c'est une candidature spontanée : "Demande de stage PFE comme développeur JAVA".

Ecrire un message d'introduction dans le corps du mail qui soit court :
" Monsieur, suite à l’offre de stage parue sur le site stage.tn, je vous adresse mon dossier de candidature pour le stage d'assistante de direction. Veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation. Je reste à votre disposition pour un entretien. Cordialement. Prénom, Nom et numéro de téléphone."

Pour une candidature spontanée faite un envoi personnalisé et surtout ne jamais envoyer un même mail à plusieurs entreprises, cela est très mal vu et votre candidature risque d’aller directement dans la corbeille…

Notez bien les entreprises auxquelles vous avez envoyé une candidature afin d’éviter de leur envoyer de nouveau un mail et donner l’impression que vous n’êtes pas suffisamment organisé

Retrouvez-nous sur Facebook