Présentation de notre école
La formation à l'Ecole Polytechnique a pour objectif de préparer l'élite des élèves des classes préparatoires à recevoir en Tunisie une formation spécialisée de très haut niveau qui ne perde pas de vue l'unité profonde des sciences de l'ingénieur. C'est ainsi qu'à travers l'acquisition des outils fondamentaux communs à toutes les sciences de l'ingénieur, l'ingénieur polytechnicien est un ingénieur généraliste de haut niveau qui dispose d'une capacité à transcender les frontières d'une discipline et de communiquer avec les disciplines connexes. Ainsi, l'ingénieur polytechnicien sera formé dans l'optique de lui permettre de :
maîtriser la technologie et de la faire progresser,
conduire les grands projets et animer les équipes pluridisciplinaires qu'ils impliquent,
assumer d'importantes responsabilités dans le développement industriel et économique du pays.
Les fondements de la formation polytechnicienne reposent sur :
une très solide culture scientifique, dont les prémices auront été acquises en classes préparatoires et qui est consolidée et complétée par un volet consistant de sciences appliquées et de sciences dites de transfert. C'est cette culture scientifique qui est le garant de la capacité d'adaptation et d'évolution de l'ingénieur durant sa carrière.
une formation technologique à caractère interdisciplinaire, même si une spécialisation est souhaitable. Conduits à piloter de grands projets où interviennent des spécialités multiples, les ingénieurs de conception et de projets doivent en effet être en mesure, sinon de les maîtriser toutes, du moins d'en saisir l'unité fondamentale.
une ouverture sur la recherche, car les entreprises motrices du développement industriel sont celles qui innovent et que cette fonction d'innovation est de plus en plus importante quand les technologies évoluent avec la rapidité qu'on leur connaît actuellement.
une ouverture sur l'environnement économique, social et culturel dans lequel ils sont appelés à exercer, ainsi qu'une ouverture sur l'environnement international. Celle-ci suppose une aisance à comprendre et à communiquer, que procurent d'une part une formation solide en langues, économie, droit, d'autre part une culture générale aussi vaste que possible.