Voici nos conseils pour arriver zen aux examens ou à un entretien d'embauche.
Tout le monde à le trac, l'angoisse d'un examen ou d'un entretien, mais tout le monde ne maitrise pas son stress de la même manière !
Sachez que le stress et l'angoisse se maîtrisent, apprenez donc à être un peu plus relax avant de passer vos examens, ou bien un entretien d'embauche.
Si on ne peut pas détruire le stress, il faut vivre avec, savoir le comprendre pour mieux le maitriser.
Pourquoi les examens ou entretiens sont-ils des sources de stress ?
Examens, entretiens, vous êtes souvent confronté à des moments de stress où vous vous demandez si vous allez être à la hauteur.
Mais tout d'abord pourquoi stress-t-on avant des épreuves d'examen, ou pour prétendre à un contrat d'embauche ? Évidemment parce que ces examens sont des enjeux dans votre cursus, et aussi parce que vous allez être jugé, noté. De même pour un entretien d'embauche, vous serez stressé surtout parce que vous savez que les recruteurs ont des exigences élevés et que vous allé être jugé au moindre détail, vous devez donc être à la hauteur et faire bonne impression. Pas évident quand on est jeune et qu'on débute !
Ces moments clés de votre vie sont des moments forts en émotions car ils impliquent un jugement de votre personne et de l'image que vous pouvez dégager de vous... autant d'opportunités pour être jugé et mesuré à d'autres par des personnes extérieures que vous connaissez pas ou mal. Le reflex humain est de ne pas aimer des moments de tensions qui implique le regard extérieur sur votre personne.
Donc, conclusion, le stress, c'est normal, le stress est issu de votre envie de réussir, c'est donc positif, sans stress il n'y a pas d'envie de se surpasser ! Il serait anormal de pas stresser !
Comment maitriser le stress des examens ?
Avoir une vie équilibrée (dormir, manger et faire du sport) - Vous devez d'abord avoir une hygiène de vie importante. Et pour cela prendre soin de vous, super bien dormir ( fatigue = énervement = stress), avoir une alimentation équilibrée (légumes, viande, poisson, céréales, pas trop de café), faire du sport (très bon pour libérer ses tensions : le sport libère une hormone naturelle appelée endorphine ayant la particularité d'agir sur le moral et de procurer une sensation de bien-être), ou encore s'aérer l'esprit (regarder une série, un film, voir un ami, de la famille) avant une période dense en examen, ou même un entretien d'embauche important. Vous devez donc vous « économiser » pour mettre toutes les chances de votre côté d'avoir un corps en pleine santé. De même, se relaxer vous permet, bien entendu, d'aborder cette étape d'une manière plus sereine.
A bannir : tabac, drogues, régimes, guronzan, sauter un repas, faire une nuit blanche...
Relativiser ce qui vous arrive - Vous devez prendre du recul sur les échéances qui arrivent : rater un examen ne vas pas forcement faire de vous un râté, vous pourrez toujours vous rattraper ou changer de voie, il y a toujours des solutions ! Vous n'êtes pas en train de jouer votre vie sur chaque examen, prenez les étapes les unes après les autres. Aussi même si vous pensez que votre examen est le plus important de toute votre vie, vous n'êtes pas Jack Bauer, et la planète entière ne dépend pas de toute vos actions, relax... vous aurez toujours une seconde chance.
Positiver ! - Plus vous aurez l'air sûr de vous lors d'un entretien, ou bien concernant un examen, plus la chance vous sourira. Surtout avant de débuter une étape importante ou bien un examen, vous devez penser « positif » c'est à dire que vous devez réfléchir aux éléments qui vous ont apporté quelque chose de positif, valoriser votre image et non pas réfléchir à des échecs. Vous devez partir gagnant et essayer de faire de votre mieux. L'échec n'a jamais été valorisant, ni stimulant pour avancer. Pensez plutôt à tirer de vos expériences positives, des ressources pour vous rassurer.
Le but est donc de sortir du cercle vicieux de l'échec vers l'échec, c'est à dire qu'en anticipant une situation négative, on la crée de toute pièce.
Donnez-vous des objectifs - Étape par étape, examen après examen, ne regardez pas l'ensemble des examens qui arrivent mais regardez les un par un, avec méthode chaque petite étape parait plus accessible. Vous allez maintenant tout mettre en jeu pour positiver et aller de l'avant. Pour cela planifiez vos objectifs, ce qui vous permettra d'y voir plus clair dans vos démarches personnelles. Faites vous un planning, cela vous permet d'être organisé : planifiez vos révisions ou préparez votre entretien en vous renseignant sur l'entreprise qui vous reçoit, les codes en vigueur dans ce secteur d'activité etc.
Le Jour J - Ayant très bien dormi, vous avez la patate, le sourire... la Baraka ! Dès le petit dej, faites le plein des batteries avec des vitamines (jus d'orange, fruits...), mangez encore équilibré (céréales, jambon), mais surtout ne révisez pas (jusqu'à 2 heures avant l'examen... sinon tout se mélange et vous allez vous affoler pour rien). Préparez vos affaires (stylos, calculette, bic 18 couleurs) si nécessaire, emportez de l'eau, des mouchoirs, du chocolat... et votre t shirt porte bonheur ! Souriez... vous allez réussir !
Pour un entretien, imaginez vous à la place du recruteur, lui aussi à le stress de vous rencontrer et d'être à la hauteur pour mener à bien l'entretien ; si vous êtes convoqué c'est que votre CV l'intéresse alors vous êtes déjà parmi les meilleurs !
Votre entourage - Certes, vos parents ou des proches peuvent effectivement vous mettre une certaine pression avant que vous passiez vos examens, ou que vous ayez un entretien. Apprenez à les rassurer surtout, ils angoissent pour vous, c'est aussi humain, il faut faire avec... ne coupez pas tous les ponts avec tout le monde... vous avez besoin d'un regard extérieur, des conseils pourraient être judicieux, mais n'écoutez pas à 100% ce qu'on vous dit, sachez composer
Stress des examens et homéopathie ? ou autres médicaments... les solutions vendues en pharmacie sont souvent des placébos (effet psychologique) à base de vitamines ou des recettes calmantes aux plantes qui vont vous couter cher par rapport aux gains espérés... mais si vous en avez besoin, pourquoi pas : demandez conseils à un pharmacien.
Bon courage et no stress ! Le stress est positif !