Stage ou emploi : mêmes exigences des recruteurs
L’objectif de la lettre est de retenir l'attention. Elle doit valider des éléments présents dans votre CV, vos qualités, vos compétences mais aussi donner des informations complémentaires. Par exemple, vous pouvez détailler une expérience professionnelle en lien avec le stage.
Pour les Directeurs de Ressources Humaines, les questions de forme et de présentation arrivent en tête des exigences. Être étudiant ne vous exonère pas de vous conformer aux règles. Vous devez être clair, soigner l’orthographe et la grammaire et respecter une mise en page structurée.
Voici un plan apprécié :
1ère partie : présentez-vous (établissement scolaire, diplôme préparé) et formulez votre demande : nature du stage, durée ainsi que la date du début du stage ;
2e partie : vendez-vous en exprimant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ou les capacités que vous souhaitez acquérir. Tout comme le CV, vous n'aurez pas autant de choses à dire si vous postulez pour votre premier stage. Alors adaptez votre lettre, mettez en avant votre motivation, votre envie d'avoir une première expérience professionnelle dans cette entreprise. Dans le cas où vous avez déjà effectué des stages, détaillez votre expertise, montrez les compétences que vous pouvez apporter ;
3e partie : motivez le choix de l’entreprise en précisant pourquoi la mission vous intéresse, quelle peut être votre contribution. Faites voir que vous vous êtes renseigné sur elle, personnalisez votre lettre.
Ne pas oublier
Une lettre de motivation doit faire une page, pas plus et se terminer par une formule de politesse.
Précisez que vous recherchez un stage, la durée possible, le service dans lequel vous voulez l'effectuer.
Indiquez les tâches ou les missions que vous souhaitez faire.
Adressez votre lettre directement à la personne des ressources humaines ou à celle du service convoité.
Votre lettre doit se terminer par une demande d'entretien !