Réussir l’entretien

C’est l'aboutissement réussi de la première action que vous avez menée, l'envoi de la lettre et du CV.

Vous avez donc un rendez-vous avec le recruteur. Pour vous aider à aborder ce moment très important, voici quelques conseils :

Un entretien, ça se prépare

Relisez votre CV et la lettre de motivation envoyée au recruteur que vous allez rencontrer. C'est sur cette base qu'il va vous demander des détails, des précisions. Ayez aussi en tête votre projet professionnel. Préparez vous aux questions possibles pour ne pas être déstabilisé.

Il n'est pas si facile que ça de parler de soi, de son parcours en étant naturel et fluide. L'idéal est de se faire aider en réalisant de "faux" entretiens avec un parent ou un ami qui en connaît les principes. L'entretien est un véritable exercice pour lequel il faut se préparer.


Tenue correcte exigée !

Faites attention à votre look. Mieux vaut être tiré à quatres épingles. Privilégiez une tenue très classique (veste, chemise, éventuellement cravate pour les hommes, couleurs sobres, etc). Mis à part quelques secteurs particuliers (la communication, la publicité), une tenue trop classique ne pourra pas vous être reprochée contrairement à une tenue qui contient un peu trop de liberté.


Restez concentré sur votre objectif

Si vous avez décroché un entretien, c'est que le recruteur est intéressé. Il ne perd pas son temps à questionner des dizaines de candidats. Alors ne vous faites pas envahir par votre stress, même s'il est légitime pour un premier entretien. A contrario, se montrer trop à l'aise peut être contre productif : vous le prenez à la légère. Enfin, veillez à bien respecter les codes de respect et de courtoisie : serrez la main de  votre interlocuteur, adoptez une attitude d'écoute vis-à vis de lui tout en restant dynamique. Et soyez convaincant dans vos réponses !

Passage obligatoire, l'entretien demeure néanmoins un exercice particulier, rassurez-vous, pour un stage, les recruteurs sont en règle générale bienveillants face à un débutant.


Pendant l’entretien

Décrivez les cours qui correspondent au poste proposé et donnez des exemples concrets montrant que vous serez, grâce à eux, vite opérationnel. Montrez que le secteur vous passionne et que vous le connaissez déjà très bien. Parlez vos activités personnelles. Oui vous n’avez pas d’expérience professionnelle mais vous avez déjà eu l’occasion de vous investir dans différents projets. Décrivez-les et surtout montrez quels enseignements vous en avez tiré. Par exemple : « J’ai fait partie d’une troupe de théâtre pendant trois ans. En plus de jouer, j’étais en charge des déplacements? C’était moi qui réservais les hôtels, prévoyais les repas et organisais les trajets » Cette expérience montre votre rigueur et ne pourra que vous servir pour un stage dans l’événementiel.

Nous vous proposons 10 questions clés à poser lors de l’entretien qui permettent par la suite de sélectionner le stage le plus intéressant pour vous :

  1. Quel sera mon rôle au sein du service que j’intégrerai ?
  2. Quels résultats concrets attendra-t-on de moi ?
  3. Qui s’acquitte de ces missions aujourd’hui dans votre organisation ?
  4. Qui sera mon supérieur direct ?
  5. Quelles autres personnes encadre-t-il ?
  6. Combien de stagiaires travailleront dans le service que j’intégrerai ?
  7. Combien de stagiaires accueillez-vous en ce moment dans votre entreprise ?
  8. Sur quels critères évaluerez-vous mon travail ?
  9. Aurai-je des contacts avec vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires ?
  10. Serai-je invité à participer aux réunions internes ?
Retrouvez-nous sur Facebook