Les actualités

Tout savoir sur le test TOEIC

Test of English for International Communication

Le TOEIC est le test le plus couramment utilisé/demandé par les entreprises et de plus en plus souvent par des formations (Ecoles de commerce, MBA...). Sur votre CV il sera une preuve sérieuse de votre niveau d'anglais pour pouvoir postuler à un job à l'étranger. Voici une présentation du test du TOEIC, et les réponses aux questions qu'on se pose sur ce test.

Le TOEIC : c'est quoi ?
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test qui sert à mesurer la capacité du candidat à s'exprimer, à comprendre et plus généralement à utiliser l'anglais dans un cadre professionnel.

TOEIC ou TOEFL ?
Ainsi, à la différence du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui a été créé pour évaluer le niveau d'anglais tel qu'il est pratiqué dans les formations universitaires, le TOEIC est un test qui évalue le niveau d'anglais des affaires. Le TOEFL est demandé par des universités, écoles pour être sur que les étudiants puissent suivre des cours en langue anglaise ; le TOEIC lui sera demandé par des entreprises pour s'assurer que les candidats puissent travailler au sein de leur entreprise.

Le TOEIC : pour qui ?
Le TOEIC est utile pour tous les étudiants ou professionnels souhaitant prouver leur niveau d'anglais professionnel sur un CV ou un dossier d'inscription . Les entreprises qui souhaitent connaître le niveau d'anglais de leurs salariés ainsi que toute personne souhaitant prouver ses aptitudes en anglais dans un contexte professionnel international utilisent le TOEIC.
De plus en plus d'écoles de commerce / ingénieurs proposent ou imposent à leurs étudiants de passer le test du TOEIC, dans le cadre de leur cursus, afin de solidifier leurs CV et crédibiliser leur élèves sur le marché du travail international. 

Le TOEIC : déroulement de l'épreuve
Le TOEIC est un test constitué d'environ 200 questions à choix multiples réparties en 2 sections (compréhension orale, compréhension écrite). Il dure environ 2 h 30. Les questions du test TOEIC sont basées sur des situations professionnelles réelles dans un environnement international (réunions, déplacements, conversations téléphoniques). Pour chaque question il y a 3 ou 4 réponses possibles.
La partie « compréhension orale » est constituée de questions basées sur des enregistrements d'énoncés, de questions et de brèves conversations en anglais.
La partie « compréhension écrite » vérifie votre maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et de l'anglais écrit.

Le TOEIC : quel score ?
Vous obtiendrez un score entre 10 et 990 points
Le score de 750 correspond au niveau courant. Généralement les entreprises et établissements d’enseignement demandent un score minimum de 750 points. Chaque candidat obtient une note avec le détails pour les 2 épreuves :
- La compréhension orale avec un score de 5 à 495 points,
- La compréhension écrite avec un score de 5 à 495 points. 

Le TOEIC : comment s'inscrire ?
Vous pouvez passer le test du TOEIC directement au sein de votre école (si celle ci est certifiée) ou directement au près de l'organisateur du TOEIC. Dans ce cas l'inscription s'effectue exclusivement sur internet sur le site www.toeic.eu. Des sessions TOEIC du lundi au vendredi (10h, 14h30 et 18h) et le samedi (10h et 14h). www.toeic.eu

Le TOEIC : Centre d'examen en Tunisie ?
Si votre école ou entreprise ne vous permet pas de passer le test dans ses murs vous pouvez vous inscrire au près de ces centres d'examens "certifiés TOEIC" :

Tunis :
22, rue El Amine Al Abbassi
Cite Jardins, 1002 Tunis
Tél:    +216.71.145.700
Fax:    +216.71.145.701
   
Sousse
Avenue Yasser Arafat
4054 Sahloul
Tél:  +216.71.145.770

Le TOEIC : durée de validité ?
La durée de validité du test TOEIC est de 2 ans

Retrouvez-nous sur Facebook