Comment obtenir une mémoire d'éléphant pendant les révisions.
La mémoire ça se travaille ! Et c'est un atout très important pour faciliter vos révisions et votre vie professionnelle future. Voici des méthodes pour vous permettre de vous aider à garder une mémoire vive.
Etes-vous mémoire visuelle ou mémoire auditive ?
Avez-vous besoin d'écrire pour mémoriser ou juste de répéter dans votre tête ? Chacun d'entre nous possède ces deux types de mémoire mais chacun de nous est plus fort dans l'une ou l'autre... il faut que vous sachiez quelle est votre mémoire de prédilection pour mieux adapter votre méthode de révision.
Mémoire auditive : vous retenez mieux les principes, théorèmes et les poèmes et moins bien les dessins, graphiques ou schémas. Pendant les cours vous préférez écouter plutôt que de prendre des notes. Ainsi pour vos révisions, pour faciliter la mémorisation, lisez à haute voix vos cours et traduisez en mots les schémas, cartes, graphiques pour mieux les retenir.
Mémoire visuelle : vous pouvez vous souvenir visuellement de votre fiche ou feuille de cours, vous êtes plus à l'aise avec les dessins, graphiques, la prise de notes... Ainsi pour vos révisions : privilégiez la création de fiche de cours, soignez la présentation avec des couleurs, soulignages, codes graphiques, flèches, abréviations pour marquer des repères visuels vos fiches. Recherchez sur internet des visuels ou photos des personnalités citées dans les cours etc... afin d'associer la donnée à mémoriser avec une image.
Ca c'était la partie technique pour mieux comprendre son corps et sa manière de fonctionner... maintenant voici la technique d'organisation.
Structurez vos cours et sélectionnez les infos importantes : construisez votre bibliothèque virtuelle
Parmi les lignes et lignes d'écritures : que faut il retenir ? Quels sont les points essentiels, quels sont les points moins importants.
- Commencez par lire rapidement l'ensemble du cours ou chapitre.
- Recopiez uniquement le plan du cours.
- Réalisez un mini résumé de quelques lignes de chaque sous partie du plan.
- Hiérarchisez les informations du plus au moins important, du général au particulier, et réalisez ainsi un résumé du cours : dates clés, théorèmes, noms (le cerveau humain ne peut analyser et retenir qu'une liste de maximum 7 éléments).
Ce travail va déjà vous permettre de mémoriser beaucoup d'informations : car il ne suffit pas de lire : il faut comprendre et analyser les informations, un travail préalable essentiel pour mémoriser !
Au final chaque idée essentielle à retenir doit se trouver dans une partie d'un chapitre... bien classée dans un tiroir de votre bibliothèque virtuelle : votre cerveau.
Vivez vos cours
Pour mieux retenir ses cours ou des idées, il faut les mettre en pratique, via des exercices, avec les maths c'est facile, mais sinon en transposant des idées, théories ou principes à des situations actuelles de la vie courante. Que ferait Jeanne d'Arc si elle était toujours vivante ? Quels actions pourriez vous mettre en oeuvre en étant président de la BCE (Banque Centrale Européene) ? Associez les données à retenir à des faits qui vous entourent : votre oncle qui ressemble à l'économiste Keynes ou autres associations pourront rendre vivant vos cours. Aussi vous pouvez essayez de résumer votre cours à un proche... la mise en pratique favorise la mémorisation !
Musclez votre mémoire au quotidien
La mémoire est comme un muscle : plus on l'utilise plus elle est forte ! Tous les jours essayez de mémoriser un sujet : numéro de téléphone, code, adresse, prénom, paroles de chansons, adresse de site internet, adresse email. L'informatique nous facilite la vie mais ne nous aide pas à entretenir une mémoire au quotidien. Mais aussi essayez de boostez toutes vos mémoires : gustative, odorat, auditive...
Pendant les révisions : mangez et dormez équilibré
En plus des conditions de bases : attention, concentration, motivation... voici les conseils de grand-mère pour mettre toutes les chances de son côté. Votre cerveau fonctionnera mieux avec un rythme régulier de sommeil (de 7 à 9 heures de sommeil - mais attention régulier = pas de nuit blanche ), une bonne oxygénation du cerveau, et des bons petits plats avec du calcium et du phosphore (produits laitiers), du magnésium (pain complet, légumes verts, chocolat) et des vitamines B (germe de blé, levure de bière, yaourts...). Evitez l'alcool et le tabac !
Trou de mémoire
Le trou de mémoire arrive toujours et à tout le monde ; respirez, zen, et essayez de vous raccrocher à un mot ou une idée connexe, ne vous focalisez pas sur le problème, contourner le pour mieux retrouver l'idée...
Pour finir : mémorisez bien ces conseils et principes ! :-)