Présentation de notre école
L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma E.S.A.C, créée par le décret n°2004-2202, du 14 septembre 2004, relevant de l’Université de Carthage, assure une formation polyvalente à la fois théorique et pratique, technique et artistique apte à satisfaire les attentes des professionnels de la recherche scientifique dans les domaines de l’Audiovisuel et du Cinéma.
Espace de formation d’excellence, l’E.S.A.C dispense une formation de 2ème et 3ème cycles, garantissant une culture générale dans les domaines des arts, des techniques et des langues, nécessaire à la poursuite d’un enseignement de haut niveau. En conséquence, seuls les étudiants ayant déjà accompli avec succès un premier cycle à l’université après le baccalauréat, peuvent y concourir.
L’ E.S.A.C est dotée de 6 filières:
Le contenu: écriture et Réalisation - Production.
Les techniques: Image, Montage, Son, Décor.
Cet enseignement est sanctionné par un Diplôme National en Sciences et Techniques de l’audiovisuel et du cinéma qui permet à son titulaire de s’insérer dans le paysage professionnel ou encore de poursuivre des études doctorales dans l’une des filières proposées.
La création de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma est fondée sur :
- Une véritable motivation garantissant l’excellence de la formation de groupes restreints dans les domaines les plus variés du cinéma, de la TV et de l’Audiovisuel. En tant qu’école supérieure publique, accessible à tous (après admission au concours national organisé annuellement par l’E.S.A.C), il ne s’agit pas de favoriser un quelconque élitisme mais de parier sur l’excellence.
- La volonté de favoriser une insertion professionnelle en ajustant les partis pris pédagogiques aux exigences du marché tunisien, arabe, africain et international, et en impulsant chez l’étudiant l’esprit d’entreprendre.
- L’ambition de soutenir la création, la recherche et la diffusion du savoir, afin d’affirmer le rôle de l’université tunisienne dans le rayonnement technologique et culturel au plan national et international.
- Bibliothèque : (plus de 1700 Titres)
- Bandothèque : l’Ecole dispose de Plus de 1500 titres de films sur support Beta (Documentaire et Fiction)
A propos de notre programme
Depuis sa création, l'ESAC a adopté une politique de soutien à l'insertion professionnelle par l'encouragement des étudiants à poursuivre des stages hors encadrement pédagogique, afin de développer leurs capacités de contacts et de leur permettre de découvrir les contraintes du métier dans l'environnement professionnel.
L'ESAC s'est toujours attelée à accompagner ses dipômés en les recommandant aux institutions de production cinématographiques et audiovisuelles publiques ou privées.
Cette politique d'insertion se concrétise par de nombreuses offres proposées aux jeunes diplômés par les professionnels intervenants à l'ecole et par une politique de parrainage mise en place avec le soutien des laboratoires et maisons de production en Tunisie.